L’ADEME et ses partenaires (Région, ADERA, services Police de l’eau, Agences de l’eau, Office français de la biodiversité [OFB],…) accompagnent le développement de l’hydroélectricité afin de concilier les enjeux énergétiques et enjeux environnementaux (continuité piscicole, transfert sédimentaire). De nombreuses ressources ont été développées pour faciliter la réalisation des projets, à decouvrir :
« La dynamique de projets dans la concertation » avec Puissance Hydro
Puissance Hydro et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté ont collaboré pour réaliser ce numéro spécial de 64 pages avec des informations pratiques, juridiques, stratégiques et 6 centrales de Bourgogne-Franche-Comté passées à la loupe !
Devant la complexité du montage de projets et afin de mieux en comprendre les étapes, l’ADEME a édité 2 guides.
Guide des démarches administratives, techniques et de l’intégration des enjeux de continuité écologique – édition 2024
Il traite des microcentrales hydroélectriques raccordées au réseau, d’une puissance inférieure à 5 MW et, en général, avec une hauteur de chute d’eau inférieure à 100 m (basse ou moyenne chute). Il s’adresse aux porteurs de projet, propriétaires de site ou investisseurs, qui s’engagent sur des travaux conséquents, avec des temps de retour souvent longs, pour produire une électricité locale, renouvelable et respectueuse de la qualité écologique des cours d’eau. Il aborde les aspects techniques, écologiques et administratifs afin de faciliter le montage de projets, et ainsi contribuer aux objectifs fixés à la transition énergétique pour la croissance verte.
Guide du montage financier et juridique – édition 2024
Venant en complément du premier guide, ce document n’a pas pour objectif de donner des solutions toutes faites tellement les situations personnelles, capacités financières ou perspectives de rentabilité de chaque porteur de projet sont différentes. Il a pour but de les éclairer, voire de les alerter sur les points juridiques, financiers, comptables voire assurantiels à prendre en compte afin de faciliter le montage des projets, et ainsi contribuer aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
En complément des 2 guides, l’ADEME a souhaité réaliser des fiches retours d’expériences sur des centrales exemplaires au regard d’une démarche d’optimisation énergétique et de prise en compte des enjeux environnementaux (migration piscicole et transfert sédimentaire).
L’annuaire des professionnels intervenant en Bourgogne-Franche-Comté
Voici une liste non exhaustive des professionnels de l’hydroélectricité intervenant en Bourgogne-Franche-Comté pour mener des travaux de réhabilitation ou optimisation de centrales hydroélectriques. Cet annuaire sera mis à jour régulièrement en fonction des informations recueillies par les professionnels ou porteurs de projets.
Voici une liste non exhaustive des institutionnels et organismes de l’hydroélectricité intervenant en Bourgogne-Franche-Comté pour mener des travaux de réhabilitation ou optimisation de centrales hydroélectriques. Cet annuaire sera mis à jour régulièrement en fonction des informations recueillies par les professionnels ou porteurs de projets.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique, l’ADEME et la Région participent à l’accompagnement des porteurs de projets (particuliers, collectivités ou leurs représentants, sociétés dédiées à l’exploitation…) dans la réalisation d’études de faisabilité et d’études d’avant-projet, avec une aide entre 50 et 70 % (TTC pour les particuliers ou HT pour les autres publics récupérant la TVA) du montant d’étude, selon le contenu défini dans l’exemple-type de cahier des charges ici présent.
Vidéo de la 8ème rencontre de l’hydroélectricité – 5 octobre 2021 à Beaune
Vidéo de la 8ème rencontre de l’hydroélectricité
Vidéo de la centrale de Fraisans – vu du ciel
Témoignage d’Alain Migeon – Sarl SOPEF – exploitant de la centrale de Fraisans
Vidéo des visites de la 10ème rencontre de l’hydroélectricité – 30 novembre 2023
Vidéo de la visite du moulin de Moloy (21)
Vidéo de la visite de la centrale de Perrigny-sur-L’Ognon (21)
mecanismes de soutien
L’hydroélectricité bénéficie de nombreux mécanismes de soutien pour acheter la production hydroélectrique qui sont détaillés ci-dessous.
L’arrêté, dit H16, de décembre 2016 précise les conditions d’obligation d’achat pour toute installation neuve de moins de 500 kW et de complément de rémunération pour les installations rénovées de moins de 500 kW et installations de 500 KW à 1 MW.
La puissance de 500 kW s’entendait à la date de publication de l’arrêté dit H16 de décembre 2016. Cette puissance est modifiée depuis la publication de l’arrêté du 22 mai 2024.
La fin du tarif d’achat H16 est programmée au 31 décembre 2026.
L’arrêté de décembre 2016 portant sur les conditions d’achat et de complément de rémunération de la petite hydroélectricité est modifié par l’arrêté de mai 2024. Les principales évolutions concernent les articles 4, 6, 7 et 9.
– Art. 4 : « Lorsque les eaux alimentant une installation proviennent directement d’une autre installation hydroélectrique située en amont sans passer par le lit du cours d’eau, ces installations ne peuvent pas être considérées comme situées sur deux sites différents. Par exception, cette disposition ne s’applique pas si la date de mise en service de l’installation amont est antérieure au 13 décembre 2016 ».
– Art. 6 : En obligation d’achat, les installations doivent impérativement démarrer un 1er du mois, comme en complément de rémunération.
– Art. 7 : L’obligation d’achat laisse place au complément de rémunération pour toute installation supérieure :
– à 400 kW à partir du 22/05/2024 ;
– à 200 kW à partir du 01/01/2026.
– Art. 9 : toute demande de contrat complète réalisée avant le 22 mai 2024 permet au futur producteur de bénéficier du tarif selon l’arrêté du 13 décembre 2016.
– Art.14 : le coefficient K (utilisé pour l’indexation du tarif) tient compte maintenant du taux de la dette.